Overblog
Edit post Seguir este blog Administration + Create my blog
3 enero 2011 1 03 /01 /enero /2011 00:36

 

UNITÉ 5: LA VIE QUOTIDIENNE

 

VOCABULAIRE:

se réveiller: despertarse                                   déjeuner: comer / se reposer: descansar

se lever: levantarse                                          étudier: estudiar

prendre le petit dejeuner: desayunar                 dîner: cenara               

se laver: lavarse                                               se doucher: ducharse

s’habiller: vestirse                                            se coucher: acostarse

 

Se lever                                 S’habiller                                           Venir

Je me lève                               Je m’habille                                         Je viens

Tu te lèves                               Tu t’habilles                                         Tu viens

Il/Elle/on se lève                       Il/Elle/on s’habille                                Il/Elle/on vient

Nous nous levons                    Nous nous habillons                             Nous venons

Vous vous levez                       Vous vous habillez                               Vous venez

Ils/Elles se lèvent                      Ils/Elles s’habillent                               Ils/Elles viennent

 

Grammaire:

Sujet + présent verbe être + en train de + infinitif = estar + gerundio

 

a)      Il est en train de se laver = él se está lavando

b)      Nous sommes en train d’étudier = nosotros estamos estudiando

c)      Vous êtes en train de dîner = vosotros estáis cenando

 

Exercice 1

A: Qu’est-ce que tu es en train de faire? (étudier)

B: Je suis en train d’étudier.

A: Qu’est-ce qu’il est en train de faire? (se doucher)

B: ________________________________________________________

A: Qu’est-ce qu’elle est en train de faire? (s’habiller)

B: ________________________________________________________

A: Qu’est-ce que vous êtes en train de faire? (prendre le petit déjeuner)

B: ________________________________________________________

 

VOCABULAIRE

Aller à l’école à pied: ir al colegio a pie

                         à vélo:                     en bici

                         en bus:                    en autobús

                         en vélomoteur:       en moto

                         en voiture:              en coche

a)      Je viens à l’école à pied.

b)      Ma soeur vient à la piscine en vélomoteur.

c)      Mon frère vient à l’Université en bus.

 

Exercice 2

A: Tu viens comment au lycée?                                    A: Vous venez comment au marché?

B: ___________________________________        B: ___________________________

A: Elle vient comment à l’Église?                                 A: Ils viennent comment au parc?

B: ___________________________________        B: ___________________________

 

VOCABULAIRE

Il fait chaud: hace calor                       Il neige: nieva

Il fait froid: hace frío                            Il pleut: llueve

Il fait du soleil: hace sol

Il fait du vent: hay/hace viento

 

Exercice

A: Quel temps fait-il? = ¿qué tiempo hace?

B: _________________________________

A: _________________________________?

B: Il fait froid.

A: ____________ fait-il?

B: __________________ du soleil.

A: Quel ____________-il?

B: __________________________

 

LIRE ET ÉCRIRE

 

Salut,

Je m’appelle Hélène et je suis du Sénégal.  J’habite à Dakar.  J’ai douze ans.  Je vais à l’école secondaire.  Normalement, je vais à l’école en bus et je mets vingt-cinq minutes –il y a beaucoup de circulation à Dakar.  Chez nous il fait très chaud en été et en hiver.  Maintenant il est en train de pleuvoir parce qu’en septembre il pleut beaucoup.  Et chez toi? Raconte-moi.  Bisous

Hélêne

 

Exercice:

A: Hélène, elle met combien de temps por venir à l’école?

B: ____________________________________________

A: Et elle vient comment?

B: ___________________________________

A: Quel temps fait-il à Dakar?

B: ___________________________________

 

Mettre            (tardar, si se trata de tiempo)                  Faire (hacer)

Je mets                                                Je fais

Tu mets                                                           Tu fais

Il/Elle/on met                                                   Il/Elle/on fait

Nous mettons                                                  Nous faisons

Vous mettez                                                    Vous faites

Ils/Elles mettent                                               Ils/Elles font

 

B: Et toi? Tu mets combien de temps pour venir à l’école?

A: _____________________________________________

B: Et tu ___________________________________?

A: Je viens en bus.

B: Et quel _________________ chez toi (=en tu país, ciudad, pueblo)?

A: Chez moi il fait __________________________.

 

 

UNITÉ 6: DÉCRIRE TES CAMARADES DE CLASSE ET

TOI-MÊME.

 

 

Exemple 1:

A: Qui est-ce?

B: C’est un garçon.  Il est mon meilleur ami; il s’appelle Jérôme et il a les yeux marron et les cheveux noirs et raides.  Ah! Et il porte des lunettes!

A: Qui est-ce?

B: C’est une fille.  Elle est ma meilleure amie; elle s’appelle Hélène et elle a les yeux verts et les cheveux blonds et bouclés. Ah! Elle ne porte pas de lunettes.

 

VOCABULAIRE 1

Meilleur(e) = mejor                             les cheveux blonds = el pelo rubio

Les yeux = los ojos                             les cheveux roux = el pelo pelirrojo

Les cheveux = los cabellos (el pelo)     les cheveux noirs = el pelo negro

Les cheveux bouclés = el pelo ondulado

Les cheveux frisés = el pelo rizado

Les cheveux raides = el pelo liso

Les cheveux longs = el pelo largo

Les cheveux courts = el pelo corto

Porter des lunettes = llevar gafas

 

Exercice:

A: Ton meilleur ami, il est comment?

B: ____________________________________________________________________

______________________________________________________________________

A: Ta meilleure amie, elle est comment?

B: ____________________________________________________________________

______________________________________________________________________

 

Exemple 2:

A: Jérôme, quels sont tes vêtements préférés?

B: Je pense que la mode n’est pas très important, alors, je porte des vêtements comfortables comme des jeans, des tee-shirts et des baskets.

A: Hélène, quels sont tes vêtements préférés?

B: Moi, j’aime porter des vêtements à la mode, mais seulement si je les aime.  Normalement je porte des jupes et des chemisiers et des bottes marron.

 

VOCABULAIRE 2

Quels sont tes vêtements préférés? = ¿cuál es tu ropa favorita?

Des vêtements = vestimentas / ropa                 un pantalon = un pantalón

Un jean = un vaquero                                      un blouson = una cazadora

Un pull = un jersey                                          une jupe = una falda

Des baskets = deportivas                                un chemisier = una blusa

Un survêtement = un chándal                           un tee-shirt = una camiseta

Des chaussettes = unos calcetines                    PORTER= llevar puesto

Des chaussures = unos zapatos

 

LE PRÉSENT (aujourd’hui = hoy) ET LE PASSÉ COMPOSÉ (hier = ayer)

 

Pour décrire ou raconter une action passée on utilise le passé composé.

Exemple action present                                        Exemple action passé

Aujourd’hui je porte une jupe                                Hier j’ai porté une jupe

Passé composé: présent du verbe avoir + participe passé du verbe conjugué

***************

Participe passé des verbes en –er:

Regard-er = regard-é (=mirado)           aim-er = aim-é (= gustado)

Port-er = port-é (= llevado)                  nag-er = nag-é (= nadado)

 

Complète:

PRÉSENT                                                            PRÉSENT                             PASSÉ COMPOSÉ

Aimer (=gustar)                                   Porter (=llevar                  Porter

llevar puesto)

J’aime                                                 Je _________             J’ai porté (=yo he llevado o

 llevé)

Tu aimes                                             Tu _________            Tu as porté

Il /elle/ on aime                        Il/Elle _________        Il a porté

Nous ____________                          Nous portons               Nous avons porté

Vous ____________                          Vous portez                 Vous avez porté

Ils /Elles ___________                       Ils /Elles portent           Ils ont porté

 

Exercice 2:

Traduis (= traduce)

A: ¿Cuál es tu ropa favorita?

____________________________________________________________________

B: Me gusta llevar pantalones vaqueros y camisetas.  No me gustan las faldas.

____________________________________________________________________

 

Exercice 3:

Complète avec le pronom “on” et mets le verbe au passé composé.

Vendredi _______________ (organiser) une fête avec les copains.  _____

____________ (assister) à une pièce de théâtre à la Maison des jeunes.

_______________ (apporter) des CDs et des jeux, à 5 heures ________

_________ (jouer) un match de foot et à 7 heures _________________

(danser). Ça a été genial!

 

Exercice 4:

Lis ce que raconte Maud puis écris ton texte.

Je m’appelle Maud.  J’ai treize ans.  J’ai les deux bleus et mes cheveux sont blonds et frisés.  Pour l’école, normalement, je porte des pantaloons et des tee-shirts mais hier j’ai porté une jolie jupe bleue et un chemisier blanc.  Mes amis ont beaucoup aimé.

________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

 

Les Adjectifs Possessifs

 

Un objet possédé

Un objet possédé

Plus d’un objet possédé

 

Masculin

Féminin

Masculin et Féminin

mon= mi

Ma= mi

Mes= mis

Ton= tu

Ta= tu

Tes= tus

Son= su

Sa= su

Ses= sus

 

Exercice 3:

Traduis les phrases suivantes:

a)      J’aime ses chaussures.  Elles sont très belles. ____________________________

b)      Tes chaussettes sont sur ton lit. _______________________________________

c)      Ce sont mes baskets. _______________________________________________

d)      Ta jupe est derrière la porte. _________________________________________

e)      Sa mère s’appelle Martine. __________________________________________

f)        Ses parents sont très gentils. _________________________________________

 

UNITÉ 7: QU’EST-CE QUE TU SAIS FAIRE?

 

VOCABULAIRE 1

Savoir = saber                                                                                    Savoir (=saber)

Nager = nadar                                                                                    Je sais

Faire du vélo = hacer bici, montar en bici                                            Tu sais

Jouer au foot = jugar al fútbol                                                  Il/Elle/on sait

Danser = bailar                                                                                   Nous savons

Monter à cheval = montar a caballo                                                    Vous savez

Faire du canöe = hacer canoa, montar en canoa                                  Ils/Elles savent

 

Exercice 1

Complète:

A: Qu’est-ce que tu sais faire?

B: Je sais nager.

A: Qu’est-ce qu’elle sait faire?

B: Elle _____________________________________

A: _________________________________________?

B: Nous savons monter à cheval.

A: _________________________________________?

B: Elles _____________________________________

A: __________________________________________?

B: Je sais_____________________________________

 

 

 

 

 

 

Exercice 2

Répète l’Exercice 1 à la forme négative.

A: Qu’est-ce que tu ne sais pas faire?

B: Je ne sais pas nager.

A: _____________________________________________?

B: _____________________________________________

A: _____________________________________________?

B: _____________________________________________

A: _____________________________________________?

B: _____________________________________________

A: _____________________________________________?

B: _____________________________________________

 

Rendez-vous (=cita) pour le week-end.

 

VOCABULAIRE 2

Aller (= ir)                  Pouvoir (= poder)                  Faire (= hacer)

Je vais                          Je peux                                    Je fais

Tu vas                          Tu peux                                   Tu fais

Il/Elle/on va                  Il/Elle/on peut                           Il/elle/on fait

Nous allons                  Nous pouvons                         Nous faisons

Vous allez                    Vous pouvez                           Vous faites

Ils/Elles vont                 Ils/Elles peuvent                       Elles/Ils font

 

Exercice 3:

Traduis:

A: On va au cinéma? _________________________

B: Ça coûte combien? ________________________

A: Huit euros. ______________________________

B: Je ne peux pas.  C’est cher pour moi.

_________________________________________

A: Tu n’as pas d’argent? _______________________

B: Non, J’ai cinq euros par semaine comme argent de poche (= paga)

_______________________________________________________

 

Exercice 4:

Fais des paires:

a)     Je sais faire du                        1.foot

b)    Tu sais faire de l’                     2.badminton

c)     Vous savez faire de la               3.vélo

d)     Ils savent jouer au                    4.équitation

e)     Nous savons jouer au                 5.danse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compartir este post
Repost0

Comentarios

Présentation

  • : El blog de blogeducativolenguasmaristasguadalajara.over-blog.es
  • : Soporte Educativo
  • Contacto

Texto Libre

Archivos

Pages

Categorías

Liens